Démarche design

Un point de vue ou des points de vue…ce sont ces échanges avec nos clients qui nourrissent notre démarche design.

Une multitude d’idées, et de propositions sont explorées et esquissées pour ne retenir que le meilleur point de vue commun. Car tout est histoire de point de vue. Nous répondons à des besoins de petites et moyennes entreprises de l’industrie manufacturière ou de l’artisanat pour la conception, l’évolution ou la valorisation d’un produit. Pour nous, le design est synonyme de solution et induit par la forme ce que le produit doit dire de son usage, de sa qualité, de l’univers de son utilisateur, et de l’identité de sa marque.

Définir, dessiner ou redéfinir un produit ? Nous vous accompagnons en 5 phases :

  1. Tout d’abord un diagnostic produit pour connaître la vie du produit, son mode de fabrication , son marché et l’évolution de ce marché…
  2. Ensuite un cahier des charges du produit pour optimiser sa ou ses fonctionnalité(s) et son utilisabilité.
  3. Puis s’enclenchent les recherches et propositions créatives : projeter, imaginer, explorer et définir sous forme d’esquisses, et de dessins 3D numériques.
  4. La phase de prototypage, en fonction des choix du client, permet de valider les qualités fonctionnelles et esthétiques du produit.
  5. La dernière étape consiste à accompagner la mise en production.

Par exemple :

Un client nous demande d’intervenir sur la conception d’une poignée d’outil à main, nous effectuons un repérage des outils concurrents et analysons le potentiel d’avantage concurrentiel du produit. Nous nous attachons à étudier l’usage du produit. Nous validons une orientation sur la base de modélisation 3D et enclenchons la phase de prototypage. Cette étape permet d’évaluer les attendus fonctionnels et esthétiques du produit et peut amener à des modifications. La question des coûts de fabrication, de prix public, la recherche de sobriété dans l’usage des matériaux, comme la recherche de fournisseurs éventuels se réfléchissent de la conception à la mise en production.

Vous pouvez nous contacter pour un simple diagnostic produit ou entreprise.